top of page
Huiles végétales_edited.jpg

Nos huiles

Tournesol oléique - Colza - Cameline - Lin - Chanvre - Carthame oléique

Nos huiles sont pressées à froid à la ferme à partir des oléagineux que nous cultivons. Nous utilisons une petite presse française (marque Ecolea) spécialement conçue pour les agriculteurs et petits artisans. Les résidus de pressage des graines (tourteaux) sont valorisés en alimentation animale, en grande partie sur la ferme.

 

Les huiles décantent plusieurs jours/semaines dans des cuves inox avant d'être filtrées, embouteillées, étiquetées puis commercialisées. Pour le conditionnement, nous avons choisi des bouteilles en verre teinté de 25 cl et 75 cl avec bouchons verseurs et des Bags-In-Box (BIB) de 3 L et 5 L afin de limiter les risques d'oxydation (air, lumière).

Pressage à froid ?

Le pressage à froid permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles (omégas, vitamines) et d'exprimer toutes les saveurs des graines. Nos huiles sont donc à la fois intéressantes gustativement et sur le plan du bien-être et de la santé. Ayant chacune des propriétés et goûts différentes, le mieux est de les alterner ou de les utiliser en association.

Huile vierge
de tournesol oléique

CUISSON & ASSAISONNEMENT

 

L'huile de tournesol oléique, contrairement à l'huile de tournesol linoléique, supporte la chaleur et peut donc être utilisée aussi bien en cuisson qu'en assaisonnement. 

Elle est riche en oméga 9 et vitamine E.

Très aromatique, elle rappelle l'odeur et le goût de la graine de tournesol.

Huile vierge
de colza

 

ASSAISONNEMENT & CUISSON BASSE TEMPERATURE

L'huile de colza est l'huile qui présente le meilleur équilibre entre oméga 3, 6 et 9.

Très florale et goûteuse, elle assaisonne les salades, crudités... parfume les mayonnaises et sauces vinaigrettes maison. Son gras enveloppant est très intéressant pour la texture des préparations culinaires.

Ayant une température critique aux environ de 110°C, il est préférable de ne pas l'utiliser en cuisson afin de ne pas perdre ses qualités nutritionnelles.

Huile vierge
de cameline

 

ASSAISONNEMENT UNIQUEMENT

La cameline est une brassicacée (comme le colza ou la moutarde) qui fleurit jaune. On la sème en association avec la lentille. Son huile est très riche en oméga 3.

C'est une huile d'assaisonnement très aromatique avec des notes herbacées qui rappellent l'odeur et le goût du foin, de  l'asperge ou du chou. Elle est idéale sur les salades, crudités, légumes, poissons... froids ou après cuisson et relève parfaitement les purées.

C'est aussi une huile très utilisée en cosmétique naturelle pour ses propriétés sur la peau.

N.B. : Les omégas 3 ne supportent pas la cuisson. Il est préférable de la conserver au réfrigérateur et de la consommer dans les 6 mois après ouverture.

Huile vierge
de lin

ASSAISONNEMENT UNIQUEMENT

 

L'huile de lin, au goût très prononcé proche de la noix, avec de l'amertume en fin de bouche, est très riche en oméga 3.

 

Elle ne supporte donc pas la cuisson et s'utilise exclusivement en assaisonnement.

IMPORTANT : A conserver au réfrigérateur et à consommer dans les 3 mois après ouverture. Ne pas chauffer.

Huile vierge
de carthame

oléique

ASSAISONNEMENT & CUISSON

 

La carthame, appelée aussi chardon teinturier ou faux safran, est une plante tinctoriale et oléagineuse dont l'huile s’utilise en cuisine et en cosmétique. Cette plante résiste très bien à la sécheresse et donne une huile au léger goût de noisette.

Notre huile de carthame est de type oléique (riche en oméga 9) et sera donc une bonne alternative à l'huile de tournesol pour les personnes qui préfèrent une huile plus neutre, plus subtile, qui marquera peu les préparations. 

Sa texture enveloppante en fait une huile idéale pour les mayonnaises maisons et les vinaigrettes. Elle sera parfaite également dans vos gâteaux au yaourt et autres cakes salés ou sucrés à base d'huile ou en remplacement du beurre pour donner du moelleux.

 

Huile vierge
de chanvre

ASSAISONNEMENT UNIQUEMENT

 

L'huile de chanvre, très réputée en cosmétique, est également appréciée en cuisine, tant pour son parfum herbacé que pour ses qualités nutritionnelles.

Riche en oméga 3 et 6, en acides gras essentiels, en antioxydants et en vitamines, elle s'utilise exclusivement en assaisonnement.

IMPORTANT : A conserver au réfrigérateur et à consommer dans les 6 mois après ouverture. Ne pas chauffer.

 

Conditionnement

Les huiles sont vendues dans des bouteilles de 25 cl ou 75 cl en verre teinté ou dans des Bags-In-Box (BIB) de 3 ou 5 litres afin d'éviter les risques d'oxydation et donc de prolonger leur durée de conservation.

Conservation

Les huiles doivent être conservées à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Les huiles riches en oméga 3 sont plus sensibles. Elles doivent être conservées
au réfrigérateur et consommées rapidement après ouverture.
bottom of page